Accueil // Les Publications // Archives // EXPOSITION DE STEPHANIE LACOMBE 

EXPOSITION DE STEPHANIE LACOMBE 

"LES FINLANDAIS A TABLE"  DE STEPHANIE LACOMBE

Le travail Les Finlandais à table de la photographe Stéphanie Lacombe est exposé à l'Institut finlandais à partir du 1er décembre.
« Je mange, tu manges, il mange, nous mangeons tous. Mais nous ne mangeons pas tous de la même manière », écrit Stéphanie Lacombe. À l’occasion d’une résidence à Helsinki, la française photographie une vingtaine de familles finlandaises à l’heure du repas et saisit l’ordinaire pour faire ressortir l’extraordinaire d’un instant banal.

Après La Table de l’ordinaire (Les Français à table), la série Les Finlandais à table poursuit l’incursion de Stéphanie Lacombe dans le quotidien de nos repas et de nos habitudes alimentaires. Il s’agit alors de voir ce qui nous lie et ce qui nous distingue, ce qui persiste et ce qui a évolué. En famille, entre amis ou seul, notre façon de manger nous dévoile.

« Qui sont mes voisins, que font-ils, quelle est leur vie, sont-ils heureux ou pas, d’où viennent-ils ? Je m’invite chez les habitants et j’observe la vie souvent simple, noyée dans ses habitudes et son quotidien. Le repas est un acte rempli de symboles, de rituels et de coutumes. Dans notre société labellisée et standardisée, comment se distingue-t-on les uns des autres ? Dans cette série de photographies, la table est le lieu de la maison où se joue le théâtre de l’ordinaire » explique Stéphanie Lacombe.

Son travail s’inscrit dans une quête de l’intimité, dans la mise en exergue de l’inédit dans les habitudes de chacun, à contre-courant de nos modes de vie de plus en plus uniformisés. Chaque cliché, aaccompagné d’un court texte contextualisant la scène, nous révèle finalement un peu plus à nous-mêmes.

La série Moi, autoportraits photographiques de jeunes de 16 à 19 ans, est présentée en parallèle des œuvres de Stéphanie Lacombe. Elle est née d’une collaboration entre la photographe et le lycée d’Itäkeskus à Helsinki. 26 lycéens en section arts plastiques ont participé à ce projet.