Accueil // Les Actions // Empreinte, un projet réalisé par le collectif Argos

Empreinte, un projet réalisé par le collectif Argos

La Fondation est fière de soutenir le collectif Argos qui a réalisé Empreinte, un travail documentaire au long cours, plaçant l’être humain au cœur de leurs dix sujets. 

Cette série est exposée à la Mairie de Paris à l’occasion de la COP 21.

Dix reportages présentent des « initiatives écologiques réussies » à travers le monde, qui concernent déjà des millions de personnes, à toutes les échelles (immeuble, région…) et dans tous types d’environnements (déserts, villes, îles…).

« Ce monde, sans émission de gaz à effet de serre permet déjà à des millions de personnes d’avoir accès à l’électricité 24/24, à l’agriculture en plein désert, ou à une ville propre en pleine société de consommation américaine. Nous voulons battre en brèche ces idées reçues véhiculant une image de la Transition Energétique trop coûteuse, trop difficile, trop inconfortable… La transition énergétique touche déjà des millions de personnes, à toutes les échelles : de l’immeuble au quartier, à la province et la nation. Le collectif Argos propose ainsi de partir à la rencontre de ces territoires qui ont franchi le pas pour montrer au grand public qu’un autre monde est possible. D’ailleurs, il est déjà là. »
 
Ces dix reportages sont regroupés dans un beau livre aux Éditions du Chêne.
 
Fondé en 2001, le collectif Argos regroupe neuf auteurs – dont Cécile Bontron, lauréate de la bourse Journaliste presse écrite de la Fondation en 2005 – partageant un engagement commun pour témoigner des mutations du monde contemporain et éveiller les consciences.